Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bien naitre préma
26 juillet 2008

Mon témoignage sur la prématurité

20080716_19_grenoble___chez_j_rome___st_jean_007J'ai souhaité apporter mon témoignage de maman de prématuré. J'ai eu un fils né à 5 mois et demi de grossesse suite à un hématome rétro placentaire (HRP). Il est agé de six ans et demi aujourd'hui et est en pleine forme. Je ne lui connais pas d'hiver difficile à part une coqueluche à 7 mois qu'il a passé comme un chef...  et une varicelle à quatre ans.

 

J'ai souhaité donner mon expérience de l'apport des médecines dites complémentaires pour les enfants prématurés. Bien entendu, il ne s'agit pas de remettre en cause la médecine dite allopathique qui a permis de révolutionner le pronostic de survie des grands prématurés notamment via la respiration artificielle. Mais, de dire que les enfants prématurés sont très souvent sur médicalisés et  qu'il peut exister des effets nocebos dus à cette surmédicalisation. Cela dit, il est toujours difficile de savoir où s'arrête la médicalisation allopathique et où commence sa surmédicalisation. Je ne juge personne car la naissance d'un prématuré est toujours une épreuve pour les parents et pour l'enfant lui même. Il est donc nécessaire que les parents et le bébé soient bien accompagnés psychologiquement. Vivre une prématurité est très difficile car beaucoup d'angoisses sont là et une perte de confiance en soi peut s'installer. Mon site a pour but d'informer sans parti pris mais en redonnant des lettres de noblesse à certaines thérapeutiques qui pourront être appliquées en complément de l'allopathie à la maison ou en milieu hospitalier: osthéopathie, microkinésithérapie, fleurs de Bach, kinésiologie etc., pour le bénéfice de l'enfant.

 

Je fais aussi une grande part à l'allaitement, véritable médicament,  et à l'accompagnement global (portage, cododo, massage...) car ce sont des enfants qui ont encore plus besoin d'être cajolé pour acquérir confiance en soi et sécurité. Cela leur permettra de partie un jour sans se retourner (D'avoir des racines profondes pour ensuite ouvrir les ailes et partir sans se retourner...!) car ils auront engrangé le sentiment de 'sécure' ou attachement. Enfin, j'aborde la problématique des polluants chimiques divers et variés qui peuvent être nocifs pour eux dus à leurs fragilités innérantes à leurs naissances prématurées.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
bonjoure cette estoire ma vriman toucher jais une grosesse a risque mon gg ma dit que c le bb tien jusska 20 semain il peus sover mon bb jusste une question quelle et la gose de votre acouchman primaturer
F
histoire trés touchante. je suis a 5 mois de grossesse et c'est un miracle de voir qu'un bb peut deja vivre hors de sa maman. c touchant.
Publicité