Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bien naitre préma
24 juillet 2008

Allaitement maternel

L'allaitement maternel est une vraie nécessité pour les enfants prématurés. Pour moi, il correspond à un médicament. Tous les services de néonatalité devraient  informer sur les avantages du lait maternel et soutenir les mamans qui désirent donner le sein à leurs enfants prématurés. De même, les centres néonatologistes devraient avoir une consultante IBCLC en lactation ( http://www.consultants-lactation.org/) ou du personnel qualifié pour répondre positivement aux questions des mamans. Le biberon ne devrait jamais être utilisé pour les enfants prématurés car les études montrent qu'ils s'étouffent  car le lait arrive très rapidement. (cf feuillet 12 du Dr Newmann: http://www.lllfrance.org/allaitement-information/newman/feuillet-12-autres-mythes.htm). Ce fut le cas de mon fils alors que tout le personnel m'assurait que c'était normal. 

Néanmoins, ils existent des associations qui soutiennent les mamans allaitantes d'enfants nés à terme ou d'enfants prématurés. 

La Leche League: www.lllfrance.org

Cette association d'origine américaine qui existe depuis 1956 a des ramifications dans toutes les villes de France. Vous pouvez appeler le centre de Paris pour avoir le nom d'une conseillère Leche League près de chez vous.

Vous pouvez aussi consulter le feuillet spécifique à l'allaitement:

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/premature.htm

Les Marraines de Lait: http://www.cg38.fr/6283-marraines-lait.htm

Cette association isèroise a la spécificité d'octroyer une marraine de lait qui a déjà allaité avec succès à une filleule maman qui démarre ou continue son allaitement. La marraine peut se déplacer à domicile. Elle a créé une partie maman de prématuré 'marraine' pour les mamans qui souhaitent allaiter et qui ont leurs petits à la néonatalité ou qui sont dèjà sortis. C'est une association qui m'a beaucoup aidé à ma sortie de la néonatalité pour reprendre confiance en moi pour allaiter Pierre. J'ai finalement allaité mon fils pendant trois ans et j'ai été une fois marraine d'une maman d'un grand prématuré comme Pierre.

La Voie Lactée: http://voielactee38.com/

C'est une association iséroise très active sur la région de Grenoble qui fait des réunions régulièrement entre mamans allaitantes.

http://www.mam.qc.ca/

C'est une association qui m'a beaucoup aidé lors de mon séjour en néotalité via les témoignages de mamans de prématurés qui étaient passées par la néonatalité; J'ai eu de nombreux mails d'encouragement et de nombreux coups de téléphones aussi. Cela m'a stimulé dans ma confiance en moi et dans ma conviction que je pourrais donner mon lait à mon fils.

Si vous ne souhaitez pas allaiter longtemps, tout que qu'aura reçu votre bébé ne sera que bénéfique pour lui. Les avantages du lait maternel de maman de prématuré contient une phase colostral beaucoup plus longue que celle d'un bébé né à terme. Tout cela pour l'aider à se défendre.

Vous pouvez m'écrire par mail à: isabel.jimenezdebeze@free.fr

Publicité
Commentaires
Publicité