bien être contre maman bien naitre préma

témoignage et information sur la prématurité

J'ai souhaité apporter mon témoignage de maman de prématuré. J'ai eu un fils né à 5 mois et demi de grossesse suite à un hématome rétro placentaire (HRP)... lire la suite

Contact: isabel.jimenezdebeze@free.fr

Paroles et Partages

Groupe « PAROLES et PARTAGES »

Le groupe de paroles "Paroles et Partages" a été créé pour permettre aux parents d’enfants prématurés, hospitalisés ou séparés de leur enfant peu après sa mise au monde, de partager leurs expériences sans jugement et sans à priori.
Il est ouvert aux parents qui ne se sentent pas à l’aise dans la relation avec leur enfant ou dans son rôle de parent et qui ont envie d’en parler pour reprendre confiance, se positionner, être encouragé dans la voie qu’ils ont choisie.
Les rencontres ont lieu le premier jeudi de chaque mois dans le cadre de l’association Bien naître et grandir à la MNEI de 20 H à 22 H. Elles débutent en janvier 2009. Les séances sont animées par Christel Proudhon et Christian Fimiak accompagnant à la parentalité. Elles peuvent accueillir 10-12 personnes.

Planning des séances :

  • 08/01/09
  • 05/02/09
  • 05/03/09
  • 02/04/09
  • 07/05/09
  • 04/06/09

Participation :
Adhérent Bien naître et grandir : 3 Euros/personne
Non-adhérent : 5 Euros /personne

Contact : Christian : 04 79 54 23 52 - Christel : 06 70 73 52 63

Les intervenants :

Christel Proudhon accompagne depuis plus de dix ans les parents dans la découverte de leur bébé, de son corps, des moyens qu’il met en œuvre pour communiquer. Elle approche le lien d’attachement parent-enfant par le biais du massage qui permet de faire naître ou de renforcer cette relation privilégiée dont l’enfant a un besoin vital.
Son envie de répondre aux besoins particuliers des bébés nés prématurément l’a conduite à devenir instructrice de massage pour bébé, puis formatrice (pour les professionnels mais aussi les parents désireux de partager cette expérience avec d’autres parents). Aujourd’hui, elle a à cœur de soutenir les parents qui ressentent de la difficulté à communiquer avec leur bébé, à le comprendre et de leur permettre de puiser dans leurs ressources pour faire face à la situation et préparer le meilleur avenir possible pour leur bébé. Pour mieux appréhender son travail, elle a suivi une formation en analyse transactionnelle pendant 4 ans, et une formation en psychologie pendant deux ans à l’université de Lyon avec un intérêt particulier sur le lien précoce mère-enfant.
Elle est membre de l’association française de massage pour bébé (www.massage-bebe.asso.fr) instructrice et formatrice de l’association internationale de massage bébé (www.iaim.net). Elle est maman d’une jeune fille de 11 ans.

Christel Proudhon est accompagnée de Christian Fimiak, complice de longue date dans le massage bébé puisque Christian est lui aussi instructeur. Parallèlement à cela Christian a développé d’autres compétences par l’intermédiaire de la Somato-psychopédagogie (www.actionetmouvement.com) lui permettant d’intervenir auprès des enfants et des parents, notamment dans les cas de reflux gastro-oesophagien, de troubles du sommeil, dépression du post-partum, relation au corps chez l’adolescent et l’adulte.

Bibliographie :

Un étrange petit inconnu de Ayala Borghini etCarole Muller Nix, Edition Eres.

Accompagner son enfant prématuré, De la naissance à cinq ans, de Sylvie Louis, Editions Enfant Québec.

Adrien ou la colère des bébés, de Jean Pierre Relier, Editions Robert Laffont.

Association Sparadrap www.sparadrap.org

Posté par naturisa à 10:28 - Groupes de paroles /Tables Rondes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire